Les fleurs de Bach

fleurs-de-bach

 

Quand notre âme et notre personnalité sont en harmonie, tout est joie et paix, bonheur et santé.

 

Histoire des Fleurs de Bach

Les découvertes d’Edward Bach (1886-1936) reposent sur l’observation de ses patients et des hommes en général, sur l’examen de la nature et des fleurs, et sur sa propre vie.

Il ne faut pas s’attacher aux manifestations mais aux causes; ce qui apparaît de la maladie est l’ultime résultat produit par le corps.
Par exemple, c’est en observant la fleur Impatiens dans la nature qui pousse très rapidement, bousculant toutes les autres autour d’elle jusqu’à prendre toute la place, en comparaison avec l’attitude de certains des hommes.
Ainsi, il administra cette fleur préparée selon la méthode de dynamisation homéopathique à des «patients impatients» et là, il obtint des résultats aussi immédiats que remarquables.

Confiant d’avoir suffisamment observé les humains et leurs humeurs, il se laisse guider par son intuition et trouve rapidement, de la même façon, deux autres remèdes: Agrimony et Clematis.
Bach a poursuivi les travaux d’Hippocrate et d’Hahnemann pour soigner le malade et non la pathologie, la cause et non les effets de la maladie.

 

Les fleurs de Bach et vous

Ainsi, Bach, en centrant ses remèdes sur les émotions, met à la portée de chaque individu une méthode qui, bien au-delà des préoccupations de sa santé, offre à chacun une véritable voie de développement personnel et la chance de devenir sujet de sa propre vie.

Son immense compassion et son amour de la nature l'ont guidé vers des remèdes simples d'utilisation.

Les fleurs de Bach, remèdes naturels et sans aucun danger relèvent des médecines alternatives, centrées sur les états émotionnels. Les fleurs de Bach ne s’adressent pas directement aux symptômes physiques, mais aux composantes émotionnelles qui les accompagnent. En aucun cas, les fleurs de Bach ne doivent remplacer une démarche médicale.

 

Elles ne remplacent pas non plus un travail psychologique mais l’accompagnent et le soutiennent, en facilitant le dialogue corps-âme-esprit dans un but d’harmonisation. Les fleurs de Bach permettent de répondre aux besoins intérieurs non satisfaits, qui se manifestent à l’extérieur, à travers nos émotions, nos blocages.

 

Pour conclure

Cheminer avec les fleurs de Bach consiste donc à maintenir votre équilibre émotionnel et ainsi à mieux gérer votre stress. Ainsi votre vie sera plus sereine et plus harmonieuse quelles que soient les épreuves que vous traverserez.

 

Quelques précisions

Ces fleurs de Bach sont au nombre de 38 + celle appelée Rescue, qui regroupe 5 fleurs en cas d’urgence.
Ces fleurs sont classées selon 7 groupes d’états émotionnels définis par Bach. Dans chaque groupe, les fleurs sont classées en :

  • fleurs de type : caractéristiques de votre personnalité,
  • fleurs d’états chroniques correspondant aux états chroniques qui se sont développés au cours de votre existence,
  • fleurs d’humeur : en relation avec les états émotionnels mis en place en réponse aux évènements de la vie quotidienne.

 

Par exemple pour la peur : en fleur de type, nous trouvons Mimulus ou Roch Rose.