La naturopathie

naturophatie

 

Diderot disait "La santé, c'est le silence des organes"

La naturopathie permet de prévenir l’apparition des maladies grâce au respect des lois de la nature. Elle nous apprend comment renforcer nos défenses naturelles et surtout comment accompagner les processus d’autoguérison. Elle sera donc particulièrement efficace pour agir sur des troubles chroniques et fonctionnels en réajustant les déséquilibres, permettant ainsi le retour à la santé.

Mais avant tout la naturopathie est un art de vivre. Elle permet à l’organisme de s’autorégénérer naturellement.
Elle est la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfaite santé.

Il est important de se rappeler aussi que la naturopathie est une approche de santé complémentaire aux autres médecines. Ainsi, grâce à la naturopathie on se donne les moyens d’être en pleine forme par des méthodes naturelles et une hygiène de vie respectueuse des lois biologiques : cela commence tout d’abord par une alimentation équilibrée, des exercices physiques.

C’est la base de la naturopathie, qui peut être complétée par des techniques réflexes telles la réflexologie plantaire ou palmaire, des techniques respiratoires mais aussi les plantes comme les fleurs de Bach et l’aromathérapie…la liste n’est pas exhaustive.

Le mot clé de la naturopathie est l’énergie vitale, en effet c’est la force qui anime tous les êtres vivants. Hippocrate la définissait comme la force qui organise et coordonne le corps humain car elle permet à notre organisme de maintenir ses équilibres, notamment par le processus d’autoguérison.
Cette énergie vitale permet à notre organisme de lutter contre les agressions quotidiennes. C’est pourquoi le naturopathe va évaluer systématiquement lors de toute consultation cette énergie afin de recharger si nécessaire le système endocrinien et le système nerveux, là où l’énergie vitale puise sa source.
Après un bilan de vitalité, le naturopathe pourra proposer une cure naturopathique adaptée à votre besoin du moment

En général, la première consultation dure en moyenne 1 heure le temps de faire votre profil et connaître vos antécédents de santé. Cela afin de vous proposer un programme d’hygiène vitale complet et personnalisé.
Lors des consultations suivantes, je pourrai mettre en place des séances relatives à vos pathologies, telles que des séances de réflexologie plantaire ou palmaire, des séances de relaxation, de l’aide pour le psychisme grâce aux fleurs de Bach ou l’aromathérapie

Mais le but ultime de ces séances de naturopathie sera de vous permettre de repartir chez vous avec entrain, bonne humeur et joie... joie de pouvoir prendre enfin votre santé en main et de retrouver le bien-être !