La réflexologie plantaire et palmaire

réflexologie

 

Histoire de la Réflexologie plantaire et palmaire

La réflexologie plantaire et palmaire existe depuis la nuit des temps afin de stimuler les facultés d’autoguérison de son corps. Un grand nombre de civilisations ont eu recours à cette méthode, mais l’origine semble être la Chine où l’on trouve les traces les plus anciennes de cette pratique.

C'est le Dr William Fitzgerald qui a mis en place les bases de la réflexologie moderne et la théorie de la thérapie zonale ou zone therapy.

En exerçant une pression sur certains points ou zones réflexes du corps, il s’est rendu compte qu’il pouvait non seulement soulager la douleur mais aussi en éliminer les causes.

Eunice Ingham est aussi considérée comme la mère de la réflexologie moderne, notamment de la réflexologie plantaire vers les années 1930. C’est elle qui a mis au point la cartographie plantaire puisque pour elle, le pied est une représentation miniature du corps. Ainsi, naquit la méthode « Ingham » dont s’inspireront d’autres docteurs…

 

La Réflexologie et vous

C’est une pratique inoffensive et naturelle qui vous procure forme et bien-être. Elle favorise la relaxation, le calme, la sérénité et de ce fait permet de gérer son stress.

La réflexologie stimule aussi le système immunitaire. Ainsi en exerçant une pression sur une zone réflexe bien ciblée, on libère les forces de guérison naturelles de l’organisme, ce qui rééquilibre le corps. En aidant à retrouver l’équilibre de fonctionnement des différents systèmes (la lymphe, le sang, la bile jaune et la bile noire), la réflexologie permet d’acquérir une meilleure résistance face aux microbes et aux virus.

La réflexologie permet de soulager un grand nombre de pathologies dans la mesure où toute zone sensible traduit un déséquilibre de l'ensemble du corps et de ses fonctions naturelles.

La réflexologie plantaire ou palmaire agit aussi sur la circulation sanguine et donc sur la détoxification en favorisant l’élimination des déchets. C’est une véritable mine d’or puisqu’elle favorise la circulation de l’énergie dans tout le corps et apaise ainsi l’esprit. Elle permet de retrouver un équilibre émotionnel.

Que ce soit de la réflexologie plantaire ou palmaire, la méthode est la même puisque dans les deux cas, elle consiste à exercer une pression des doigts sur les zones réflexes que l’on trouve aussi bien au niveau de la main que du pied (cf cartographie). D’une manière générale, la réflexologie s’adresse à tous, y compris aux tout-petits et aux personnes âgées, seule la durée de la séance changera.